Joël Brunet Stage Photo Animalière
Joël Brunet Stage Photo Animalière  

Donnez votre avis sur votre stage

Commentaires

Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
  • Laurence et Guy Desmarquets (vendredi, 12. juillet 2024 11:11)

    Lors de notre visite au dernier festival de Montier en Der, nous avons particulièrement apprécié les photos de Joël Brunet, en particulier celle du renard qui mulotait au milieu de la neige.
    Apprenant que Joël faisait des stages photos dans le Bugey, nous nous sommes inscrits pour 3 jours d’affut début juillet.
    La pluviosité importante du printemps ayant retardé la fauche des prairies favorable aux observations animalières, nous avons, outre les affuts, sillonné le massif.
    La parfaite connaissance du terrain de Joël nous a permis d’observer le fameux chat forestier, félidé sauvage autochtone de France métropolitaine, protégé depuis 1979, ainsi que blaireau, marcassins, chevrette avec tout petit faon qui tétait, chamois, pie grièche écorcheur dans ses buissons d’églantine, renard qui s’est approché de face et que nous avons pu photographier à moins de 10 mètres …
    Nous avons également beaucoup appris sur le plan technique, trucs et astuces de cadrages, sélection des photos,….
    Joël est un pro et coach attentif et patient donnant confiance à ses stagiaires

  • DELARBRE (dimanche, 23. juin 2024 19:00)

    Si vous voulez vivre des émotions fortes sans parcourir de longues distances, contactez Joël Brunet pour faire connaissance avec la faune européenne: renards, blaireaux, chats sauvages. Avec mon amie Véronique GOMORD nous avons passé un super stage en sa compagnie et j’ai même pu tester grâce à lui l’hybride R6 Canon, qu’il m’a prêté gentillement.

  • BEDEL Frédéric (lundi, 17. juin 2024 23:20)

    Joël s'est mis en quatre pour me satisfaire, malgré des conditions difficile. Un stage très profitable sur le plan de la technique et des méthodes, et plein d'anecdotes instructives. Le caractère entier et "nature" de Joël a rendu les échanges très agréables, sur de nombreux sujets. Je recommande chaudement ce stage et je pense que peu de photographes font preuve d'une telle générosité.

  • Patrick Derennes (lundi, 17. juin 2024 17:12)

    Au taquet ! ;)
    Joël possède une connaissance parfaite du biotope et des conditions d'affûts ainsi que d'approches !
    Un stage très profitable et dans une très bonne ambiance !!
    Je conseille !!

  • Jérôme Piot (lundi, 10. juin 2024 13:22)

    Un grand merci à Joël, qui au-delà de m'avoir beaucoup appris sur les spécificités de la photographie animalière, m'a permis d'assister à de très beaux moments de nature et rapporter quelques très beaux clichés.

    Connaissant par coeur la région et les conditions nécessaires à de beaux affûts (qui n'étaient pas simple à identifier au moment de mon stage), j'ai eu la chance qu'il trouve les quelques spots propices du moment,

    A très bientôt Joël et encore un immense merci.

  • Fabienne MARTINS SALGADO (samedi, 06. avril 2024 22:55)

    Un tout grand Merci à Joël pour ces extraordinaires journées passées à découvrir son univers, cette nature encore si sauvage, ces espèces que je n’avais encore jamais rencontrées ….
    Un stage merveilleux qui restera gravé dans ma mémoire !

  • Alain Rubinstein (mercredi, 20. mars 2024 16:58)

    De superbes photos potentiellement réalisées grâce à ton accompagnement, mais plus que cela.
    T'accompagner dans des stages affûts ou en voyages animaliers m'a permis, me permet de voir la direction que je veux prendre dans mes résultats. Capter l'angle, le cadrage, restituer une lumière et atmosphère. Vaste programme encore à poursuivre, mais merci de ton accompagnement très qualitatif et de ton œil avisé pour voir en un éclair l'animal dans son environnement.

  • Dominique MIQUEL (dimanche, 17. mars 2024 16:49)

    J'ai beau y retourner, c'est chaque fois un nouvel enchantement ! Rencontre magique avec un chat sauvage qui est venu droit vers nous à quelques mètres seulement... Emotion garantie, rendue possible par le grand professionnalisme de Joël.
    Quelle générosité dans le partage de ton immense expérience ! Merci pour tout cela, mais aussi pour ta bienveillance !

  • Josyane Esposito (mercredi, 13. mars 2024 11:32)

    Superbe stage dans le massif du Jura !
    J'en ai pris plein les yeux : renards, chats sauvages, paysages...
    Joêl, tu m'as appris beaucoup de choses sur le plan animalier et photo (souvent plus simples).
    Aussi, on a bien rit.
    Un grand merci pour ton investissement, ta gentillesse, tes plans B. On a qu'une envie c'est d'y revenir.

  • Isabelle Grun (mardi, 12. mars 2024 07:58)

    4 au 8 mars 2024: un rêve éveillé,voilà comment résumer cette semaine, tout était parfait,on apprend beaucoup , on rit beaucoup et surtout on prend de magnifiques photos grace aux bons conseils de Joël qui est un très bon pédagogue . Une chose est sûre , j’y retournerai !!!!merci Joël

  • STEPHANE OSTERSTOCK (vendredi, 28. juillet 2023 16:01)

    Un GRAND merci Joel !

    Merci pour ta gentillesse, ton accueil et ta bienveillance !
    Tu es particulièrement investi pour que tout se passe bien ! Tu sais parfaitement t'adapter aux envies et besoins des gens que tu encadres. A tes côtés, on apprend énormément et on rigole beaucoup ! On apprend sur les habitudes des animaux, sur l'approche et sur tout ce qui permet d'observer et photographier les animaux dans le respect ! Tes conseils sont justes et précieux !

    Ce stage de 3 jours a été un véritable enchantement dans un petit coin merveilleux !

    Déjà très envie de revenir :) :) :)

  • Danielle Castagnoni (dimanche, 09. juillet 2023 15:24)

    Un grand plaisir de découvrir le Jura et sa faune sauvage avec Joel…. On n’imagine pas voir autant d’animaux en quelques jours. Tout est très bien organisé ! Joel, au delà d’être un merveilleux photographe est un très bon pédagogue, très patient, il aime vous faire partager ses deux passions : la photo et la faune sauvage. Dès le stage fini on a envie de s’inscrire au prochain !

  • Philippe Vigneron (mardi, 21. mars 2023 17:56)

    Stage de 4 jours début mars 2023... Joël nous a accueillis chez lui dans son Bugey qu'il connait si bien... il s'est montré d'une disponibilité et d'une efficacité extraordinaire... Merci à lui de nous avoir fait découvrir cette nature qu'il habite et qu'il sait comprendre de tous ses sens... Il a été un guide généreux qui su nous permettre de revenir avec un tas de belles photos et surtout plein de souvenirs à jamais gravés... merci aussi pour sa gentillesse...

  • Martin Pierre-Yves (mardi, 21. mars 2023 09:46)

    J'ai réalisé un stage chez Joël en février 2022, son investissement et sa disponibilité sont sont total afin de nous permettre de réaliser de belles photos de la magnifique nature environnante. Encore merci à lui.
    PY

  • Karine (dimanche, 19. mars 2023 11:20)

    Super stage! Merci Joel pour ta gentillesse et les efforts que tu as déployés pour qu’on puisse faire un max d’observations! Un grand moment, cet affut pendant 12h…😂
    L’an prochain j'espère voir un lynx!😁

  • Jérôme Billac (mercredi, 08. mars 2023 19:47)

    Joël, Merci. Merci pour ta gentillesse, ta patience, ta détermination et ton professionnalisme. Quel bonheur d’avoir croisé ta route. Ta maîtrise du sujet et des lieux est impressionnante et rassurante. Merci pour l’énergie dont tu as fait preuve pour optimiser ses 3 jours et me faire découvrir des animaux que je ne connaissais que dans les livres. Tes consignes sont claires, tes gestes précis. Le Bugey est beau et tu contribues grandement à célébrer cette beauté. Merci pour ces échanges riches en tout genre. Hâte de croiser en fin d année au festival de Menigoute l’invité d’honneur, un certain Joël Brunet.

  • Laura (mercredi, 08. mars 2023 06:21)

    Superbes rencontres avec Chat sauvage et chevechette en plus plein d’astuces pour le terrain. Merci beaucoup pour cette experience.

  • Richard Galtier (mardi, 07. mars 2023 11:15)

    Merci à Joël pour sa gentillesse, son accueil, et pour ces moments d'affût, de billebaude, toujours intenses, toujours surprenants et pleins du suspense propre à la photo animalière. Il m'a fait découvrir ce monde sous nos yeux dans cette belle région du Bugey, que sans lui je n'aurai sans doute pas vu : chevêchette, hermine, chats sauvages, chamois, chevreuils... Je reviendrai certainement !

  • François Pautrat (mercredi, 13. juillet 2022 17:45)

    Quelle maîtrise; du sujet, de la technique et du lieu! Merci 1000X d’emmener avec toi tes stagiaires partager, avec tant d’implication personnelle, ces moments sublimes d’émotion et les clés pour envisager de les reproduire, un jour, peut-être, ailleurs …. après encore beaucoup de travail et d’humilité.

  • Jolivet eric (dimanche, 27. mars 2022 17:38)

    Bonjour
    Très bon niveau , correspond a ce que l on peut attendre d un stage photo animalière en pleine nature . Joel nous a fait découvrir sa région et les animaux sauvages et fantastiques qui la peuplent . Merci pour sa pédagogie , à la prochaine

  • Yann TRÉGARO (vendredi, 04. mars 2022 09:43)

    Bien difficile d'être original d'un nouveau témoignage après tout les éloges précédents.

    Effectivement, sitôt arrivée, une sélection rapide du matériel photo et nous voilà déjà sur le terrain, et que de rencontres.

    Deux conseils Techniques. La neige devient d'une nuance bleutée et je me retrouve en plus d'être dans un environnement atypique dans un univers photographique que je ne connaissais pas.

    Comme tous les témoignages précédents, un grand merci pour ta gentillesse et tous tes efforts pour partager tes connaissances de terrain et tes techniques.

    Une mention toute particulière pour avoir réussi à motiver Graziella à venir découvrir la faune de fin de journée.

    Il y a des personnes qui comptent dans une vie et bien tu en fais partie.

    Je n'aurais qu'un seul souhait complémentaire à notre séjour, celui que tu te ménages un peu plus.

    Je te souhaite uniquement que le meilleur, à toi, et l'ensemble de tes stagiaires qui font partie de notre famille celui des amoureux de cette si magnifique nature de France.

    Yann.

  • Dominique MIQUEL (dimanche, 30. janvier 2022 22:30)

    Joël m'a prodigué sans compter ses conseils de professionnel et m'a permis de réaliser des images qui traduisent les instants inoubliables qu'il m'a fait partager.
    Un festival de renards et des rencontres incroyables avec le chat sauvage. Des instants de rêve, comme ce chat toisant le renard, ou encore le face à face de deux renards sous les yeux d'une belle...

  • Pierre (jeudi, 09. septembre 2021 10:22)

    Des moments inoubliables : un renardeau qui vient tapoter l'affut, un blaireau myope et goinfre qui avance vers nous, cette pie grièche toujours au rendez vous, s'endormir dans les orties (un peu hors service...), la nuit qui tombe ou le soleil qui se lève sur ces petits champs tout juste fauchés...

    Quel plaisir et quel souvenir....
    Merci à Joël pour ces moments, cette patience et ce partage (et un peu merci aussi à Brigitte pour le cadeau ! ).
    Je suis bien sur revenu avec des images que je découvre encore, des "trucs" pratiques mais surtout avec des étoiles dans les yeux et une envie de Bugey...

  • Brigitte Nazeyrollas (dimanche, 15. août 2021 17:47)

    J’aime les photos animalières (mais je ne suis pas photographe) et surtout j’aime la nature sauvage. C’est donc (il faut bien l’avouer…) pour me faire un peu plaisir à moi aussi que j’ai offert à mon mari un stage de 3 jours avec Joël et que je l’ai accompagné!
    Et ça a été 3 jours inoubliables…
    parce que nous avons attendu, guetté, espéré, regardé, scruté, le coeur battant, à l’affut, à l’aube et au crépuscule
    parce que nous avons vu, émerveillés, des renards, des renardeaux, des blaireaux, des lièvres, des chevreuils, des chamois, des oiseaux
    parce que nous avons parlé, appris, beaucoup ri.
    C’était une rencontre avec la nature si belle mais aussi avec Joel, photographe de talent, homme sincère, généreux et drôle !
    Merci encore Joël de t’être démené comme tu l’as fait pendant ces trois jours, merci pour ces moments d’émotions, merci de nous avoir montré ce monde sous nos yeux, ce monde si beau et si fragile.

  • CARANTE PASCAL (mardi, 03. août 2021 19:58)

    Vivre au rythme des animaux sauvages , chaque heure est un tableau . Joel nous a fait découvrir à ma sœur et moi même sa région et cette faune si riche . Avec ses conseils avisés et sa connaissance du terrain nous avons pu voir des renards , renardeaux , blaireaux , chevreuils , lièvres , chat forestier . Approcher de tels animaux et pouvoir faire de formidables images était un rêve pour nous . Joel nous a permis de le réaliser .
    Merci Joel pour ton accueil et ces journées a jamais gravées dans nos mémoires .Nous reviendrons , l’hivers, pour voir de nouveaux cette biodiversité magnifique et leur pelages hivernaux .
    Amicalement
    Pascal et Sandrine

  • Carolina DE ASSIS (lundi, 12. juillet 2021 10:59)

    Ce stage a été pour moi plus qu'un stage de photographie animalière. M. Brunet a partagé plus que des conseils photographiques. J'ai rencontré un professionnel avec une très belle âme, jamais avare en conseils sur la technique et qui aime nous enrichir sur la compréhension et la protection de la faune. C'est avec joie et curiosité que j'ai découvert les différentes techniques de recherche de l'animal que ce soit en affût ou en billebaude. A mon grand étonnement, je suis sortie de ma zone de confort car la réactivité et l'écoute des instructions précises de M. Brunet sont très importantes pour agir en conséquence et réussir ses prises de vue. Les rencontres avec les renards, blaireaux et chats sauvages sont riches en émotion que même lorsque les conditions étaient difficiles -manque de luminosité de mon matériel photo et lenteur de ma part- j'appréciais chaque moment d'observation et ressentais un immense privilège d'assister, ne serait-ce qu'un instant, à la vie de ces beaux êtres sensibles.
    Je ne peux que recommander ce stage à tous les amoureux et contemplateurs de la nature ;) Car en quittant le Bugey hier, dans le train trottaient encore dans ma tête ces merveilleuses couleurs des prairies, bleues, jaunes et mauves insoupçonnées de nos rêveries et pourpre ... et vice et versa.
    Enfin, Joël compte sur moi pour revenir en hiver car j'ai la ferme intention d'obtenir le certificat d'aptitude avec le cachet dessus.
    Encore, mille fois merci !

  • Lavigne Viviane (lundi, 21. juin 2021 23:59)

    En venant chez Joel vous trouverez ce que vous cherchez : avec beaucoup de gentillesse, de finesse et de délicatesse il cherche toujours à vous faire plaisir. Il se démène pour que, malgré les caprices de la météo et des animaux, vous soyez bien, et que vous puissiez repartir avec les photos rêvées. Il sait aussi et avec tact, relever vos travers pour mieux les corriger et vous donner divers conseils pour améliorer votre pratique, de ceux qu’on ne trouve pas dans les livres.
    Pour moi, débutante en photo animalière, ce fut un enchantement de chaque instant, et quand le blaireau s’est dirigé vers nous, mon émotion fût à son comble. Joel a su aussi m’expliquer et corriger les réglages de mon boitier. J’ai appris certaines techniques d’affût ou de billebaude par la pratique, et Joel m’a donné énormément de conseils pratiques très précieux.
    Enfin le Bugey est un écrin merveilleux où palpite le monde enchanté de Joel. Au détour de chaque haie, chemin, clarière la rencontre est probable, intense, émouvante.
    Encore Merci à toi Joel

  • Francine BAUDUIN (lundi, 14. juin 2021 10:00)

    Un stage de trois jours de pur bonheur. Joel est très disponible, professionnel, patient et attentionné. Ses indications pour les prises de photos sont claires, précises et très efficaces. Il n'est pas avare de conseils. J'ai fait de fabuleuses photos de renards et de blaireaux. Un vieux rêve qui se réalise enfin. Non seulement, Joël sait trouver les animaux, mais sa sensibilité et son regard photographique lui fait choisir de très beaux 1° et arrière plans. Exercice très difficile avec des animaux sauvages mais qu'il réussi magistralement et qu'il fait partager à ses stagiaires...!!! Du grand art. Merci beaucoup Joël pour ton implication pendant tout ce stage et je reviens dès que possible.

  • Valérie de la Yaute (lundi, 31. mai 2021 14:59)

    Il va être difficile de rajouter quelque chose aux commentaires précédents, mais ce stage de deux jours, que j'ai attendu comme le saint graal pendant longtemps, reporté deux fois , crise sanitaire oblige, a tenu toutes ses promesses et plus encore...preneuse de toute rencontre animale, avec le rêve d'un renard, c'est au final avec une adorable portée de quatre renardeaux que nous avons passé une dizaine d'heure d'affut!Une pépite partagée avec Joël, d'une simplicité et d'une gentillesse à toute épreuve, authentique, passionné, sensible et émerveillé sous ses airs bourrus ( ;-)).Une très belle rencontre humaine . Joël nous offre disponibilité et professionnalisme au pas de charge, c'est donc fatiguée mais des étoiles dans le coeur que j'ai quitté ce magnifique Bugey avec déjà le projet d'y revenir ( ben oui Joël, il faudra bien que tu me montres le blaireau que tu m'a vendu !!!) et puis, pourquoi pas, le chat et .... le lynx!!!
    Alors ici aussi , et encore une fois, merci pour tout.

  • Emmanuel (dimanche, 28. mars 2021 12:09)

    Aussi vite arrivé et aussi vite lancé sur les routes à la découverte du merveilleux Bugey sauvage. Ce fut deux jours de stage plein d’enseignement, de bonnes pratiques d’affût et d’approche. Joël transmet de nombreux conseils forts de son expérience et du temps passé sur le terrain à même le sol. Montée d’adrénaline garantie quand on imagine que le lynx puisse être là tapi dans la forêt, nous observant tranquillement. La rencontre avec le sauvage est riche dans le Bugey : chat forestier, renard, chamois, lièvre et conclut par une magnifique rencontre avec un brocard ayant perdu ses velours et intrigué par la conversation entamée par Joël. Je repars du Bugey riche de souvenirs et de précieux conseils. Un grand merci à toi Joël.

  • Coulin Florence (dimanche, 28. mars 2021 06:54)

    Un stage intéressant, un accompagnement pro, simple, authentique. Merci Joël pour ce moment inédit qui m'a ressourcée.

  • Gourdon (Moreno) Marie pierre (vendredi, 11. septembre 2020 15:52)

    J ai eu la chance d’aller 2 fois chez Joël et j’y retournerai peut être une 3 eme fois ! Il y a tant de belles choses à voir à photographier et même si l’animal souhaité n est pas au rendez vous on peut toujours en trouver d’autres pour remplir les cartes )comme les empreintes du merveilleux lynx.). Joel s’ingénie à nous faire découvrir le beau bugey et en achetant ses livres on revit ces moments inoubliables au travers de ses photos. Le premier était déjà superbe mais le second est encore plus beau. Plein de poésie , de photos superbes et de commentaires d’un véritable amoureux de la nature et des animaux. Merci à toi Joël.

  • LOETITIA JANIN (mardi, 05. novembre 2019 22:30)

    Joel est un etre exceptionnel qu'il faut rencontrer par son regard,sa patiece,l'approche du terrain,de ses connaissances animalières et de la nature en générale.C'est un homme sensible,gentil,qui nous transmet ses émotions et sa passion tout au long du stage,( parfois un peu ours et mystérieux lol ..) Il faut le rencontrer.C'est un etre exceptionnel ,à ne pas rater.C'est un apache à l'affut de tout...Regarder ses photos et vous verrez la lumière, l'atmosphère du moment, l'approche de l'animal et du lieu.Mais surtout " L'OEIL EXCEPTIONNEL DE CE PHOTOGRAPHE"
    A RENCONTRER...

  • Manon (lundi, 02. septembre 2019 19:32)

    Après 3 jours aux côtés de Joël à découvrir la faune sauvage du Bugey qu’il affectionne tant, je rentre dans ma Lorraine natale avec des étoiles plein les yeux et de nouveaux objectifs en tête. En plus d’un professionnel passionné, j’ai découvert une personne d’une extrême gentillesse qui sait nous transmettre sa passion et tout son savoir avec une étonnante simplicité.
    Évidemment je ne peux que recommander ce stage avec Joël, vous ne serez pas déçus.

    C’est sûrement la millionième fois mais merci pour tout Joël, je reviendrai avec grand plaisir, avec du matériel plus adapté ! 😄

  • Bernard Lorain (jeudi, 08. août 2019 23:29)

    Un excellent souvenir de ce stage passé en ta compagnie. Un maitre de l'approche, une connaissance du terrain sans faille pour cela et le rêve se réalise face à un chat sauvage, une renarde, un blaireau.
    Je viens de visionner tes 65 photos
    de la galerie naturaliste : que du bonheur. Nul doute que je reviendrai. Au besoin pour un écran bleu. lol

  • Nathalie Vidal Terrier (lundi, 15. juillet 2019 11:27)

    Moments D’émotions intenses que ce stage avec Joel Brunet qui nous guide pas à pas dans cette nature si belle et si accueillante.
    Sa technique d’approche est bien rodée, un seul mot d’ordre ne pas déranger l’animal, d’une patience à toute épreuve, Joël Brunet vous guide pas à pas dans cette rencontre avec le sauvage. Les rencontres sont intenses et nous avons eu la chance suprême qu’elles soient nombreuses . Parmi elles, le chat forestier,mon rêve, mon graal , magique et magnifique rencontre, que la Nature et la vie sont belles ....Ne reste qu’à recommencer une autre fois , une autre saison .... avec peut-être au bout de l’objectif un félin un peu plus grand ....Faut bien continuer à rêver, non ?......

  • violaine RAIMBAUD (vendredi, 12. juillet 2019 23:31)

    Un stage avec Joël, c'est partager un moment de sa vie d'homme de terrain. Sa technique de billebaude toute personnelle nous permet d'avoir une approche originale, rapide et efficace de l'animal. Une fois l'animal repéré, nous avançons à pas de Sioux, l'un derrière l'autre (il faut bien suivre les conseils de Joël pour ne faire aucun geste susceptible de nous faire repérer par l'animal), puis nous nous jetons au sol avec allégresse (Joël est plus discret et agile que moi pour s'allonger et se relever) avec le bean bag, le pantalon de ghillie sur l'appareil, un peu de foin tout autour pour nous cacher, et hop nous voilà partis pour quelques heures d'affût, plantés sur nos coudes, attendant la sortie du terrier d'un couple de renardeaux. C'est physique, magique, le nez au ras des foins, nous humons la campagne en attendant l'apparition tant rêvée du blaireau ou du renard. Et quand le petit ours des prés à tête blanche et noire se précipite vers nous de ses courtes pattes, pile et redresse sa tête pour nous regarder, c'est l'émotion pure.
    Les animaux sont là, renard et renardeaux, blaireaux, lièvres, chamois. Le chat forestier n'a pas pointé son museau mais ce sera pour une autre fois, car il est certain qu'un stage avec Joël donne envie de revenir, en hiver par exemple.
    J'ai apprécié aussi d'être seule avec Joël, ce qui lui permet d'être entièrement disponible pour son stagiaire et de lui prodiguer des conseils adaptés. Ses remarques sur mon manque de réactivité dès qu'il s'agit de faire une photo à l'arrache depuis la fenêtre de la voiture sont justes et bienveillantes.
    Des stages comme cela on en redemande. Merci Joël, je garde des étoiles plein la tête pour un long moment je pense.

  • Gérard (vendredi, 05. juillet 2019 12:03)

    Quel plaisir de faire un stage avec Joël !!! Ce stage m’a permis de rectifier mes lacunes, notamment dans l’approche d’un animal sauvage comme le chat forestier et le renard. La discipline que nous transmet Joël dans l’accompagnement sur le terrain est intéressante et primordiale si l’on veut réussir de beaux clichés…et ce fut le cas. Sans sa technique c’était guère réalisable… Côtoyer un passionné comme Joël qui en plus nous assiste sur le terrain est un gage de réussite pour l’avenir si l’on veut progresser. Je rêvais de faire de telles photos …faire des faces à faces avec un chat sauvage, un renard, un blaireau, avec toute la technique d’approche et d’affût que nous enseigne Joël , resteront des moments magiques gravés dans ma mémoire. Et ceci grâce à l’enseignement que nous prodigue Joël, sa connaissance du terrain, une rigueur et technique d’approche et d’affût bien rodées.
    Il est bon aussi de souligner sa grande disponibilité, sa gentillesse, ses qualités humaines exceptionnelles, qu’il met naturellement en avant au service des stagiaires. Juste un souhait : revenir au plus vite auprès de toi Joël pour un autre stage …et merci mille fois pour tes conseils, ton accueil, ta disponibilité et ton organisation.

  • Isabelle BARBIER (lundi, 01. juillet 2019 22:20)

    Un stage intense, dont on revient pour longtemps comme un enfant qui revient du pays des merveilles !! Presque 15 jours après mon retour, les souvenirs restent extraordinaires.
    Dès le début du stage, Joël nous embarque littéralement dans l’aventure de la vie sauvage !
    Quel plaisir de vivre les affuts, les approches, d’emprunter le meilleur chemin pour observer patiemment un chat forestier en train de chasser, ou voir s’approcher les yeux dans les yeux un renard fascinant. Croiser le regard de l’animal : pur moment de bonheur ! Et puis, des mammifères, on passe aux fleurs, des fleurs aux ascalaphes, des ascalaphes à la lune matinale dans la brume ….Tant de beauté à préserver !
    Et puis, j'ai découvert le Bugey ! Sauvage et magnifique dont Joël nous dévoile toutes les facettes : ses prairies où aucune ne se ressemble, où chacune a son charme et les secrets de sa faune, ses forêts et ses sous-bois où l’on devine partout la vie, ses massifs rocheux, ses champs de fleurs, la cascade et tous ses petits sentiers que nous avons parcouru.
    Tout l’art est de savoir redevenir, en toute humilité, une part de cette nature sauvage. Cet art, Joël le maîtrise admirablement et nous le fait partager sans retenue, animal que nous sommes parmi les autres sur ce territoire. Alors, les merveilles de la nature s’offrent à nous. En 2 jours, j’ai pu voir plusieurs espèces (chat et blaireau pour la 1ère fois, renards, chevreuils, chamois-furtivement-, lièvres, sangliers) et observer leurs comportements en évitant au maximum leur dérangement. Je revois encore ce bébé renard trouvé à la nuit tombée, en espérant qu’il s’en est sorti.
    Pour mon premier stage photo et en tant que débutante, Joël a su me transmettre patiemment les rudiments techniques et des conseils précieux, parfaitement adaptés à mon niveau. Et, bien que je n’ai pas l’âme d’une chasseuse d’images effrénée, il m’a réellement donné envie de progresser pour réaliser de belles photos.
    J’ai non seulement rencontré le photographe reconnu pour son talent exceptionnel et pour qui la discrétion sur le terrain est LA règle, mais surtout un naturaliste à l’œil aiguisé qui a un respect immense pour la nature et pour qui la protection des animaux, du sauvage, du vivant, est la priorité absolue.
    En somme, ce tout premier séjour dans le Bugey restera unique. Un séjour d’autant plus fort que je découvrais pour la 1ère fois la région de mes aïeuls maternels que je n’ai jamais connus.
    Merci infiniment Joël pour ta gentillesse et ces très beaux moments de vie sauvage partagés en toute simplicité. J’espère pouvoir revenir !!

  • Franicine (samedi, 30. mars 2019 14:01)

    Pour le stage, j'ai dû jeter mes vieilles habitudes photo pour essayer d'en apprendre d'autres puis suivre Joël-le-tourbillon ! Alors le Bugey est devenu "un jardin extraordinaire" : lièvres, renards, neige, pas neige. Tout cela parce qu'il connaît sa région par cœur.
    Merci Joël, tu m'as redonné goût à la photo et ouvert plein d'horizons.
    Bref, très envie de revenir !

  • Jean-Michel NOLLEVAUX (dimanche, 24. mars 2019 08:37)

    Immense merci pour le fabuleux stage que tu nous a offert. Tes compétences sont à l'image de ta gentillesse, sans limites. Personnellement, je viens de vivre les meilleurs moments de photo animalière de ma vie et pourtant je pratique la photographie depuis plus de 40 ans.
    Nous avons trouvé un bon prof en arrivant, nous quittons un ami en partant. Dorénavant, nos chemins seront amenés à se croiser de temps en temps et ce sera à chaque fois un réel plaisir de te revoir.
    Respect et amitié.

  • Laurence (samedi, 23. mars 2019 11:24)

    Un stage inoubliable avec Joël qui sait communiquer sa passion à ses stagiaires.
    Il fait tout pour qu'on soit bien et il partage son savoir sans compter.
    La région est sauvage et superbe, nous avons beaucoup appris avec Joël. Il vit la nature et il est la nature,
    Il a du respect pour le vivant, ses approches sont tout en délicatesse sans dérangement et j ai vraiment beaucoup appris en l observant se déplacer, installer l affût, cadrer ses images, dédramatiser nos photos un peu bruitées ou pas exactement cadrées comme on voudrait..toujours zen, et nous expliquant comment faire différemment et se jouer du manque de lumière ou intégrer et mettre en valeur l ambiance du lieu...
    Merci beaucoup Joël pour ces moments de partage et pour ta gentillesse..
    Il nous tarde de revenir !!!!

  • Renée Armesto (dimanche, 17. mars 2019 13:39)

    De retour du Bugey par le chemin des écoliers. Un séjour enchanté avec Joël Brunet. Il a vite décelé mes faiblesses, lenteur et maladresse auxquelles il a répondu avec gentillesse et prévenance. Il aime le Bugey, il vit le Bugey, il est le Bugey ! Cette parfaite symbiose lui permet de pallier les aléas de la météo et sa générosité se désespère de ne pouvoir offrir encore mieux ! J’ai pourtant la tête encore émerveillée de tout ce que j’ai pu apprécier dans ce si beau pays! Bref, à peine rentrée, je combine déjà d’y retourner ! Merci encore, Joël

  • jean-philippe Maurer (dimanche, 10. mars 2019 21:18)

    Quatre jours de haut Bugey, quatre jours de haut niveau ! Nous sommes venus, comme presque tous, voir le chat, le renard et l’hermine. Et nous les avons vus, et bien plus… La chance ne sourit qu’aux esprits bien préparés disait Louis Pasteur ! Joël nous avait bien préparé à être près en permanence mais lorsque deux lynx sont apparus dans la nuit nous avons tout de même été très surpris et la décharge d’adrénaline a dû être maitrisée pour arriver à faire une photo nette à main levée ! Quelle chance inouïe, quel bonheur ! Le moment unique dans la vie d’un photographe naturaliste nous a été offert par dame nature sur un plateau que portait Joël ! Quel séjour extraordinaire et quel bonheur de travailler de concert avec un naturaliste hors pair et un photographe de grand talent. Un séjour de simplicité et de travail « low tech » avec le retour aux bases de l’approche et de l’affût sur le terrain basés sur la connaissance des lieux et de leurs habitants. Ici ce qui compte c’est la ruse, la finesse, la discrétion et non pas le matériel. Une approche naturaliste et esthétique simple efficace ou le superflu n’a pas sa place ! Merci Monsieur Brunet quels beaux moments tu as partagés avec nous !

  • MARIE DALLOT (mardi, 26. février 2019 22:25)

    un stage nature de 2 jours dans le Bugey Sauvage et Magnifique, sous la houlette de Joel, c'était vraiment superbe : très attentif à notre bien être et avec beaucoup de tact, Joel nous donne de précieux (ses) conseils et consignes ; 2 jours d'affûts intenses sur des sites choisis judicieusement en fonction du vent et de la probable fréquentation de la faune, m'ont permis d'observer le chat sauvage en face à face : magique et inespéré pour moi qui n'avais jamais vu cette espèce !
    le renard bien lové devant son terrier aurait pu faire une beau souvenir photo si j'avais été plus réactive, dommage, mais l'observer était déjà un cadeau !
    Les chevreuils sont partout et sont même interpellés lorsque Joel leur "parle" dans leur langage !!!
    Si si !
    En tous cas, être discret sur le terrain est une règle essentielle et donc, fermer les portières avec délicatesse coule de source, ce que j'ai eu du mal à intégrer !!!
    Un grand MERCI Joel, pour ce superbe court séjour qui m'a tant apporté pour l'observation animale

  • Debray Bénédic (mardi, 26. février 2019 15:19)

    Je voulais voir du chat sauvage hé bien j'en ai vu tous les jours ,Joël a tout fait pour cela .Merci à toi Joël pour ta simplicité ton efficacité et du partage de tes immenses connaissances sur Dame Nature
    Dés que vous arrivez chez lui n'oubliez surtout pas de mettre une carte dans votre boitier !!(:-)))

  • Bernard Bricheux (mardi, 12. février 2019 11:04)

    Bonjour Joël,

    Je suis parfaitement rentré vendredi après-midi, sous un beau temps, et une circulation fluide.
    J’ai encore plein d’étoiles dans les yeux…

    Le stage s’est parfaitement déroulé, tu maitrises parfaitement ton sujet, combinant une super connaissance du terrain à celle du comportement des espèces qui l’habitent.

    Pour mon premier séjour dans le haut-Bugey, tout a été parfait :

    - La découverte d’une région que je ne connaissais pas du tout auparavant ;
    - Une très bonne ambiance ;
    - Le partage de tes connaissances encyclopédiques, tu as fait preuve de beaucoup de pédagogie à tous points de vue ;
    - Beaucoup d’activité de la part des renards, dès lors que tu as découvert leur terrain de jeu du moment ;
    - Une météo parfaite : froid – ciel découvert, paysages enneigés, très beaux levers de soleil, 3 jours sur les 4 sur place ;
    - Une très belle lumière la plupart du temps ;
    - Une logistique éprouvée, parfaite en tous points ;
    - La découverte de la Billebaude motorisée, à la fois sportive et exigeante, une première pour moi. Tes capacités à détecter le moindre animal dans le paysage m’ont littéralement bluffé ;
    - Les affûts aux renards au lever et à la tombée du jour ;
    - Parmi les souvenirs incroyables : l’observation du couple de renards sur leur terrier sous la très belle lumière ; l’affût d’une heure allongés sur la neige sous la pluie à observer un renard prenant le frais près de son terrier ; l’observation des chamois dans le virage en plein soleil ; et bien sur les frissons procurés par l’écoute des cris du Lynx à la tombée du jour.

    - Je n’ai plus qu’à trier tous les clichés de la semaine.

    Aussi, ne change rien, ne lâche rien, fais plus de la même chose, à bientôt pour de nouvelles aventures,

    Mille merci encore, grand bravo à toi, et au plaisir de suivre ton activité photo sur F.

    Très bonne continuation,

    Amicalement,
    Bernard

  • Gérard DAVID (dimanche, 03. février 2019 18:36)

    Joël accorde une bienveillance réelle à la personne qu'il forme en stage. Il vit son art qu'il partage généreusement en y apportant une pédagogie adaptée. Il est une référence indéniable dans le domaine de la chasse animalière. Bravo et merci.

  • Elodie Magnanou (jeudi, 31. janvier 2019 19:46)

    Une très belle rencontre naturaliste et humaine ! Joël sait faire partager avec gentillesse et passion son art de sublimer la nature du Bugey ! Après l’hiver, il en me tarde plus que de découvrir l’été !

  • Guyot Annie (mercredi, 30. janvier 2019 18:02)

    Grâce à Joel j’ai pu réaliser un de mes rêves c’est-à-dire photographier de près un renard dans la neige, des chamois. Je suis d’un plat pays ou malheureusement il est très difficile d’approcher chevreuils, renards car très chassés et méconnus et dont la topographie est moins jolie que celle du Bugey et dont la poésie est moins évidente. Joël fait tout pour que nous rencontrions ces animaux et que nous puissions réaliser de belles photos. Il peut nous prêter du matériel. Il nous explique ses techniques d’approche, de camouflage, et j’ai pu faire de très belles photos. Je ne suis malheureusement pas du même niveau que Joël et n’ai pas eu la réactivité suffisante pour me servir de façon optimale d’un appareil que je méconnaissais. Je suivrai ses conseils quant à la composition de mes images à l’avenir. Merci beaucoup de ta gentillesse , ton accessibilité et de ta disponibilité.

Version imprimable | Plan du site
Copyright © 2023 - Joël Brunet.Tous droits réservés